Randonnée


Albiez dispose de dizaines de kilomètres de sentiers. Sur les principaux, comme le sentier de découverte sur le plateau de Montrond, la Basse du gerbier, le tour des contamines ou du Chatel, pas de problème d’itinéraire. Si vous souhaitez en revanche découvrir les anciens sentiers muletiers qui rayent le pays, mieux vaut préparer son itinéraire.

Pour cela, j’ai mis à jour la base de données openstreetmap avec l’ensemble des sentiers du secteur. En tout cas, tous ceux que je connais.

Vous trouverez également sur cette page une sélection de mes sentiers préférés:

Pour les utilisateurs de gps, cliquez sur télécharger, en dessous de chaque shéma du profil, pour avoir la trace dans votre appareil. Pour certaines balades aux sentiers peu balisés ou marqués, ça peut être un réel plus. C’est le cas du sentier du col d’Emy, de Chanin ou encore de la boucle des cheminées de fée.

Petit tour des cheminées de fée

Description :

Au départ du gîte, cette petite balade vous fait découvrir un des nombreux plis de terrain du secteur, qui renferme un secret: des cheminées de fées.
Du gîte, prendre le sentier qui descend le jardin, traverser la route, prendre le sentier en contrebas du virage jusqu’au hameau de la Villette.
De là, prendre la route jusqu’au hameau de la Saussaz. Monter dans le hameau jusqu’à sa sortie, le long de la rivière, et suivre le fléchage des cheminées de fées.
Arrivé aux cheminées, revenir sur vos pas jusque vers le bord de la partie la moins raide. Là, dans la forêt, une vague sente part direction sud, qui devient rapidement bien marquée.
La suivre jusqu’à une épaule, à la sortie du bois. Suivre la sente qui remonte l’épaule jusqu’au plateau de l’Ordière, et de là jusqu’au chalet d’alpage, en longeant le bord du plateau.
Un grand chemin monte alors jusqu’aux chalets de la Plaigne, d’où on prend un grand chemin qui descend jusqu’à la Villette. La boucle est bouclée.

Col d’Emy
Description :

Ballade phare au départ du gite de la Villette, aussi bien à pied l’été qu’en ski de randonnée l’hiver.
Du gite, descendre à l’épingle de la route entre la partie haute et la partie basse de la Villette.
De là, suivre le chemin qui mène à la Plaigne. prendre le grand chemin d’alpages en direction des aiguilles d’Arves jusqu’à l’embranchement de Pierre Noire.
Prendre le grand chemin qui sert l’été pour monter la trailleuse mobile plus haut. Au bout de celui-ci, prendre une sente vaguement kairnée, qui monte vers le sud est.
C’est à partir de là que la trace .gpx prend toute son importance. Suivre cette sente jusqu’au col d’Emy.
De là , on peut atteindre la pointe d’Emy, vers le nord, en longeant sous les barres rocheuses coté est, ou l’antécime de la grande Chible, vers le sud, en contournant toujours à l’est un escarpement de la crête.
Les plus aguerris peuvent pousser jusqu’au sommet de la grande Chible par l’arête. Les mains sont alors nécessaires.

Tour du Chatel
Description :

Petite randonnée de proximité à partir du gite, qui permet de visiter les hameaux de la Villette, du Plan (chef lieu), et du Mollard. Dénivelée limitée (environ 150m).
Vous passerez alternativement dans les hameaux, dans des prairies, dans la forêt, au col du Mollard.

Tour villette / plaigne / Mollard
Description :

Petite balade au départ du gite de la Villette pour découvrir l’alpage de la Plaigne et le Hameau du Mollard.
A la plaigne, vous passerez devant le chalet d’alpage de François, qui trait les vaches matin et soir à la main.
Au Mollard vous verrez la devanture du musée d’Irma consacré au travail des femmes de l’époque: « le temps d’antan »
Le chemin des écoliers vous permet de descendre au gîte directement sous le Mollard.

Basse du Gerbier
Description :

Ballade emblématique de la vallée de l’Arvan, ce circuit est devenu d’autant plus incontournable que depuis 2012 une promenade savoyarde de découverte en emprunte la partie basse:
venez découvrir la vie en alpage d’hier et d’aujourd’hui grâce aux ateliers proposés.
Ensuite, une charmante balade qui vous mènera des alpages aux portes de la haute montagne vous dépose au col situé au pied de la tête de Chat.

Casse Massion depuis Albiez-le-jeune
Cette balade est à géométrie variable et présente de magnifiques points de vue sur une crête. Vous pouvez vous arrêter à la croix de Mont Tissot, à la cabane des chasseurs, peu de temps après, ou bien monter encore sur la crête de Lachat jusqu’à buter contre un passage un peu aérien. Les plus aguéris peuvent continuer jusqu’à Casse Massion. Ils peuvent même suivre toute la crête jusqu’au Mont Emy, et redescendre ensuite vers le gîte de la Villette par le col d’Emy. Cela nécessite alors une bonne journée de marche et une manip de voiture entre le gîte et Albiez-le-Jeune.

Le chalet Chanin
Une balade sauvage, avec des paysages variés, et pas mal de dénivelée. Le but de la balade est un chalet d’alpage retapé. Vous pouvez découvrir son histoire en suivant ce lien:http://www.chanin.net/. Deux départs sont possibles: Entraigues ou la Villette. Pour les grands sportifs, il est possible de prolonger la rando jusqu’au sommet de la cime des Torches. Au dessus du chalet, il n’y a quasiment plus de sentier mais l’itinéraire est évident, d’abord dans l’herbe, puis dans les cailloux. Cette cime des Torches est également envisageable en boucle en passant par l’altiport et en remontant la crête issue de Montzard jusqu’en haut. La descente s’effectue alors via Chanin.

Mont Charvin en boucle
Encore une balade majeure, bien moins fréquentée que la Basse du Gerbier ou les 3 lacs. Cette boucle comporte une dénivelée raisonnable pour des paysages grandioses. Seul impératif, ne pas être trop sensible au vide: On grimpe un petit sentier en épingles assez raides dans une pente à 40 °. C’est pour ça que le tour est plus commode dans le sens horaire.

Les trois lacs
Une des deux balades emblématiques du secteur, avec la Basse du Gerbier.
Vous êtes ici dans des paysages de haute montagne, avec des lacs et des torrents à l’eau cristalline. Le sentier vous mène jusqu’au glacier de St Sorlin d’Arves. Choisissez cette balade pour ces paysages, pas pour son calme (sauf hors saison)!