weather


For the moment, It goes well…

After two Christmases complicated, This very snowy week allows to consider a start to more peaceful season. Even Laurent Guillaume, weather presenter on France 3 National, who has a foothold in Valloire, loose on the forum of infoclimat. This is the time to book, We still have room for two weeks […]


Winter is approaching

I borrowed the pass of the iron cross road Friday night, for the last time in the fall. The road was officially closed, but snow had still not fallen, and not yet completely hermetic barriers. Ambivalent feelings, shared between the pleasure of having the mountain for me and the anguish of this […]


Thank you sir weather

In the usual snow forecasts are synchronized with the start of the holiday, even if it is not true, to reassure future guests watching TF1. Mais là, for once, it is not the wind: he fell on Sunday about Albiez 50 cm and de neige 24 h. Certainly the largest […]


Summer storm

This is a full week summer we are experiencing, with very good weather in the morning, turning slowly to the storm. Tonight, after thunder, window sun appeared west, illuminating the needles Arves. You can still see a lot of snow, but now there is ca, You can go […]


Open collar: than opt

Ca and is, Col du Galibier opened today! Good news for many cyclists who want to spend a holiday cottage to skim all the mythical passes. http://www.ledauphine.com/ hautes-alpes/2013/06/19/les-premieres-image-du-col-du-galibier-rouvert-apres-un-mois-de-deneigement Le Glandon and the Madelaine having also been re-opened recently, only Iseran pass remains closed, on all cervical Maurienne. For […]


En mai, the weather does what he pleases

At the risk of grist to all revisionists global warming, MétéoFrance offers us these days, a time of shit. The unique advantage, is to consider a few good bambées ski touring, in almost worthy winter snow. This morning, for instance, is received a few more 5 […]

meteo


Pour l’instant, ca part bien…

Après deux noëls compliqués, cette semaine très neigeuse permet d’envisager un début se saison plus serein. Même Laurent Guillaume, présentateur météo remplaçant sur France 3 National, qui possède un pied à terre à Valloire, se lâche sur le forum d’infoclimat. C’est le moment de réserver, on a encore de la place pour les deux semaines […]


L’hiver se rapproche

J’ai emprunté la route du col de la croix de Fer vendredi soir, pour la dernière fois de l’automne. La route était officiellement fermée, mais la neige n’était encore pas tombée, et les barrières pas encore complètement hermétiques. Sentiments ambivalents, partagé entre le plaisir de n’avoir la montagne que pour moi et l’angoisse de cette […]


Merci monsieur météo

A l’accoutumé les prévisions de neige sont synchronisées avec le début des vacances, même si ça n’est pas vrai, pour rassurer les futurs vacanciers qui regardent TF1. Mais là, pour le coup, ça n’est pas du vent: il est tombé sur Albiez dimanche environ 50 cm de neige en 24 h. Assurément la plus grosse […]


Orage d'été

C’est une semaine pleinement estivale que nous vivons actuellement, avec du très beau temps en matinée, tournant petit à petit à l’orage. Ce soir, après le tonnerre, une fenêtre de soleil est apparue à l’ouest, éclairant les Aiguilles d’Arves. On peut voir encore pas mal de neige, mais désormais ca y est, on peut aller […]


Ouverture des cols: ca se décante

Ca y est, le col du Galibier a ouvert aujourd’hui! Bonne nouvelle pour les nombreux cyclistes qui veulent venir passer un séjour au gîte pour écumer tous les cols mythiques. http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2013/06/19/les-premieres-image-du-col-du-galibier-rouvert-apres-un-mois-de-deneigement Le Glandon et la Madelaine ayant également été ré-ouverts récemment, seul le col de l’Iseran demeure fermé, sur l’ensemble des col de Maurienne. Pour […]


En mai, la météo fait ce qui lui plait

Au risque de donner du grain à moudre à tous les révisionnistes du réchauffement climatique, météofrance nous gratifie ces temps-ci d’un temps de chiotte. L’unique avantage, c’est d’envisager encore quelques bonnes bambées en ski de rando, dans une neige presque digne de l’hiver. Ce matin, par exemple, on a reçu un peu plus de 5 […]


Point neige

Nous sommes en plein dans la période la plus polyvalente de la montagne. Je m’explique: si l’étage alpin où nous sommes prend de jours en jours des allures estivales, avec des fleurs, des vaches dehors, des feuilles aux arbres…, la haute montagne, à partir de 2300m environ, reste hivernale, grâce aux abondantes chutes de neige […]