Les lieux à découvrir à la Villette et ses alentours

Avant de vous conseiller les différents lieux à découvrir à la Villette et ses alentours, voici une petite explication sur le quartier de la Villette.

Histoire

Ce faubourg n’a été annexé par Paris qu’en 1860 lors des grands travaux Haussmanniens, avant ça, la Villette était une commune rurale et agricole.

Le bassin de la Villette a été construit en 1808, il est le plus grand plan d’eau artificiel de Paris. Ensuite le canal Saint-Martin fut creusé en 1825. Ces deux plans d’eau changèrent durablement le visuel de ce quartier.

La Villette est un quartier historiquement populaire. Entre 1867 et 1967, il est l’un des quartiers les plus industriels de Paris, son apogée est estimée au moment de la création de l’abattoir de la Villette, gigantesque marché aux bestiaux devenu aujourd’hui le Parc de la Villette.

Depuis les années 80, le quartier de la Villette a connu de nombreux aménagements urbains et permet de nombreuses balades et attractions dans le Parc de la Villette et ses alentours. En voici, quelques lieux emblématiques.

La Rotonde

Autrefois nommée barrière Saint-Martin, elle est le témoin de l’ enceinte qui entourait Paris de 177 à 1860. Cette porte servait en quelque sorte de péage pour recueillir les taxes sur les marchandises qui entraient et sortaient de Paris.

Bassin de la Villette

Il est le plus grand plan d’eau artificiel de Paris, il fait 700 mètres de long pour 70 mètres de large. Terminé en 1808, Napoléon Bonaparte l’inaugure alors. La fonction de ce bassin était de fournir une réserve d’eau potable à Paris. Finalement, aujourd’hui il est surtout un lieu de promenade privilégié, pour tous les parisiens.

En longeant le bassin, vous découvrirez des immeubles sur le côté du Canal témoins des anciens magasins généraux, bâtis entre 1845 et 1853 et qui servaient à entreposer des marchandises (grains, huile et farine) en transit.

Vous croiserez aussi le dernier pont-levant de Paris, mis en service en 1885 et entièrement rénové en 2011, en longeant le bassin. Si vous avez de la chance, vous pouvez assister au joli spectacle du pont se levant pour laisser passer un bateau.

La Grande Halle

L’ancienne halle aux boeufs de la Villette, autrement appelée Grande Halle abrite aujourdh(ui une salle de spectacle et de concerts. Son architecture de 1865-67 en font un joli détour.

Par ailleurs, vous pourrez y admirer la jolie Fontaine aux lions de Nubie qui fut construite en 1811 avant même la construction de la halle et fut déplacée devant la halle après sa construction.

Centquatre

Rendez-vous dans un des hauts lieux de la culture parisienne. Ces anciennes pompes funèbres accueillent désormais le CENTQUATRE, 39 000 m2 d’espaces, ateliers de fabrications, salles de diffusion, et jardin suspendu. Tout dans ce lieu est dédié à la création artistique actuelle. L’ objectif est de créer une plateforme génératrice d’échanges entre les visiteurs et de nombreux artistes pluridisciplinaires. Un samedi par mois, vous pourrez assister à un bal populaire réunissant toutes les générations autour de grands airs remis au goût du jour.

Cité de la musique

Créé par l’architecte Christian de Portzamparc, la Cité de la Musique a une acoustique absolument parfaite. Tout proche du Conservatoire de Paris, elle donne accès au plus grand nombre à la culture musicale via ses concerts, son musée, ses activités pédagogiques et éditoriales destinées aux adultes et aux jeunes.

Cité des Sciences et de l’Industrie / Universcience

Le but de la Cité des sciences est de rendre la pratique de la science ludique et de vulgariser des théories parfois sombres pour le plus grand nombre. A travers milles activités, des conférences, un aquarium, un cinéma en relief, la cité des enfants, des métiers, de la santé, des expositions, une médiathèque, un planétarium, des ateliers… et encore tant d’autres choses, elle vous permet d’en découvrir davantage sur le monde des sciences.