Table d’Hôte

De faire une table d’hôte, c’est l’idée de Benoît. Enfin, disons que l’idée est venue d’elle-même.

Nous avions cette belle salle en sous-sol, une belle salle sous des voûtes. Nous avons voulu l’aménager. Benoît rêvait d’ouvrir un restaurant, mais la logistique était bien trop compliqué, nous n’avions pas accès à la rue, et l’entreprise nous paraissait risquée. Et puis, la cuisine a toujours été une passion, et nous avions peur qu’en en faisant un métier, nous en perdions le côté ludique. La table d’hôte est le compromis idéal.

La salle

Donc au sous-sol, nous avions ce merveilleux espace, brut. Au départ, nous pensions en faire un spa, mais les coups de structure et notre absence de connaissance en la matière nous ont fait rebrousser chemin.

Puis plusieurs de nos amis nous ont guidés vers une salle à louer. Oui cette grande surface pouvant accueillir jusque 70 personnes assises et une bonne centaine debout, était une aubaine en plein Paris.

Nous avons donc aménagé cette salle phoniquement pour la rendre absolument parfaite pour y faire des spectacles de théâtres, des allocutions de fin de séminaire ou encore des soirées d’anniversaires. Pour que les traiteurs puissent travailler directement sur place, nous avons installé des cuisines professionnelles au sous-sol. Je ne vous cache pas que cette idée de cuisine était l’idée de Benoît qui n’avait pas remisé au placard son rêve de restaurant.

L’idée de la table d’hôte

A chaque nouvel hôte au gîte, Benoît proposait de leur faire un repas aveyronnais au gîte, contre une petite participation ou tout simplement contre une bouteille. Et plus d’une fois sur deux, les invités acceptaient, et c’était toujours un moment de pur bonheur et de convivialité.

La seule ombre au tableau était cet espace intime non protégé. Si nous allions au gîte, nous entrions un peu trop dans l’intimité de nos hôtes, mais s’ils venaient chez nous, nous étions aussi dans une situation de pudeur non respectée.

Pourquoi alors, ne pas profiter de l’espace en sous-sol, et pourquoi ne pas alors officialiser cette table d’hôte !

Le concept

C’est bien simple, le concept est de partager un repas avec nous, cuisiné entièrement par Benoît et moi, ou seulement Benoît, les soirs où couteaux,cuillères et casseroles ne sont pas dans mes envies.

Pour les habitants du gîte, nous avons des tarifs privilégiés, et vous pourrez nous indiquer dès votre réservation quand vous souhaitez nous accompagner pour ce voyage culinaire.

Au menu, il m’est difficile de vous le dire par avance. D’ailleurs, Benoît s’adapte à vos goûts, allergies, légumes que vous détestez, vous ne retrouverez ainsi rien que vous ne pourrez manger dans votre assiette.

La table d’hôte est ouverte trois soirs par semaine, uniquement sur réservation, à vingt personnes maximum. C’est un moment parfait pour découvrir la cuisine de l’Aveyron, tout en discutant et en échangeant avec des inconnus, qui deviendront bien plus à la fin du repas.